AIDES INTELLIGENTES POUR PLUS DE PLAISIR DE CONDUIRE.

Systèmes d’aide à la conduite BMW ConnectedDrive pour la BMW Série 3 Berline.

Plus vous êtes en mesure de vous concentrer sur la conduite, plus grand est votre plaisir de conduire. Voilà pourquoi la BMW Série 3 Berline est en mesure, si vous le souhaitez, de vous faciliter beaucoup la tâche. Le Pack Safety vous prévient en cas de danger. Avec la Navigation multimédia Professional, vous êtes paré à toute éventualité, et ce même en territoire inconnu. En outre, des systèmes d’aide embarqués vous facilitent considérablement les manœuvres de stationnement.

Pack Safety.

Le Pack Safety regroupe les Avertisseurs de franchissement de ligne et de risque de collision, les deux fonctionnant sur base de caméras, avec Protection active des piétons et Système anti-collision à basse vitesse.

L’Avertisseur de franchissement de ligne détecte les marquages au sol à partir de 70 km/h et prévient le conducteur par une légère vibration du volant si la voiture menace de franchir un marquage. Si le clignotant est enclenché, signe d’un changement de voie délibéré, l’alerte ne se déclenche pas.

Tandis que le Système anti-collision à basse vitesse détecte les véhicules, la Protection active des piétons réagit en cas de risque de collision avec des personnes. Si le véhicule qui précède freine brusquement et que l’Avertisseur de risque de collision est activé, la BMW Série 3 réagit instantanément, et en plusieurs temps : un symbole de mise en garde apparaît d’abord au tableau de bord, puis il se met à clignoter accompagné par un signal sonore, enfin le système freine légèrement jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La Protection active des piétons, qui fonctionne entre 10 et 60 km/h, déclenche un signal unique en cas de danger imminent. Si le système avertit d’un risque de collision, les freins sont instantanément pré-conditionnés pour une réactivité maximale. En cas de danger, le système déclenche un freinage d’urgence. Le fonctionnement du système peut être limité dans l’obscurité ou en présence de brouillard.

Régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go.

L'Active Cruise Control avec fonction Stop & Go, alerte de collision par radar et fonction de freinage vous propose en option plus de confort et une sécurité améliorée en conditions de circulation en files. Le système régule une vitesse souhaitée par le conducteur ainsi que la distance par rapport au prédécesseur. La voiture régule automatiquement les accélérations et les freinages à sa place et maintient une distance de sécurité prédéterminée avec le véhicule qui précède en conditions de circulation ralentie jusqu’à l’arrêt en cas de bouchon. Si un véhicule s’insère dans la voie de circulation ou si le conducteur s'approche d'un véhicule qui le précède, le système adapte la vitesse finement au véhicule qui se rabat ou qui précède. Il peut être activé jusqu'à 210 km/h.

La fonction Stop&Go régule la vitesse automatiquement jusqu’à l’arrêt et, si ce dernier reste court, accélère à nouveau la voiture jusqu’à la vitesse souhaitée dès que le trafic le permet.

Si le véhicule qui précède freine brusquement et que l’Avertisseur de risque de collision est activé, la BMW réagit instantanément et ce, en plusieurs temps : d’abord par l’apparition d’un symbole de mise en garde sur le tableau de bord, puis par le clignotement de ce symbole accompagné d’un signal sonore et, enfin, par un freinage appuyé.

AFFICHAGE TETE HAUTE HUD.

L’Affichage Tête Haute HUD couleur affiche, par le biais d’un système de projection optique, toutes les informations importantes pour la conduite dans le champ de vision du conducteur pour lui permettre de rester concentré sur la route. Sont affichés, entre autres, la vitesse actuelle de la voiture et, en fonction de l’équipement, les instructions de navigation, les indications de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement, des listes de téléphone et de divertissement ainsi que les contenus et les mises en garde émanant des systèmes d’aide à la conduite.

Les symboles projetés sur le pare-brise s’affichent en couleur avec une excellente résolution. Grâce à la projection de ces informations à env. 2,3 m en avant de la voiture et à leur positionnement optimal, le conducteur peut les consulter rapidement, confortablement et en détournant le moins possible son attention de la circulation.

L’intensité de la projection s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité extérieures. Le système comporte par ailleurs un mode d’affichage jour/nuit, et la hauteur de la projection est réglable. Il est également possible de choisir les informations à afficher en plus de la vitesse et des mises en garde des systèmes d’aide à la conduite.

Se garer.

Park Assist facilite les manœuvres de stationnement en créneau. Le système mesure les créneaux indépendamment de l’activation lorsque la voiture passe devant une place de stationnement à faible vitesse (à moins de 35 km/h) et à une distance maximale de 1,5 m de la rangée des voitures garées.

Dès qu'une place suffisamment grande est détectée, Park Assist prend le volant aussitôt que le conducteur active le clignotant et il ne vous reste plus qu'à accompagner la manœuvre en passant la bonne vitesse et en appuyant sur l'accélérateur et le frein. Le système affiche en outre des indications de guidage de la manœuvre dans le Control Display qu'il accompagne de signaux acoustiques. Résultat : plus de décontraction et de sécurité chaque fois que vous faites un créneau.

    • Caméra de recul

      Grâce à la caméra de recul, le conducteur peut voir en un coup d’œil sur l’écran de contrôle ce qui se passe derrière sa voiture pendant qu’il se gare. Il bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité pour effectuer les marches arrière à moins de 15 km/h, pour se garer par exemple.

      Les lignes de guidage visibles sur l’écran de contrôle et les marquages d’obstacles en couleur indiquent au conducteur si la place souhaitée offre un espace suffisant, et l’aident ainsi à se garer. Lorsque l’angle de braquage est maximal, des lignes de diamètre de braquage rouges et des lignes de délimitation de voie vertes apparaissent et s’adaptent au gré des mouvements du volant.

      La caméra de recul est automatiquement désactivée après dix mètres ou au-delà de 15 km/h. En combinaison avec le crochet d’attelage, la caméra de recul s’accompagne d’une fonction zoom pratique qui facilite les marches arrière lors de l’accrochage d’une remorque.

    • Système de manœuvres automatiques « Park Assist »

      Le système de manœuvres automatiques « Park Assist » facilite les créneaux et les stationnements en bataille. Qu’il soit activé ou non, le système mesure les espaces même restreints entre les voitures lorsque la BMW longe à moins de 35 km/h et à une distance maximale de 1,5 m une file de voitures garées. S’il repère une place suffisamment grande, il suffit d’actionner le clignotant pour que le système se charge de tourner le volant tandis que le conducteur agit sur l’accélérateur et le frein et passe les vitesses. Il est aidé en cela par des indications sur l’écran de contrôle et des signaux acoustiques.

      Lorsque la voiture se rapproche lentement d’un obstacle, la fonction « PDC automatique » active le système sans nécessiter l’intervention du conducteur. La fonctionnalité étendue du système comprend également une assistance au conducteur lors des manœuvres de stationnement en bataille. Le PDC avertit alors le conducteur lorsque la distance nécessaire entre la voiture et un obstacle latéral est trop faible. Résultat : vous vous garez en toute sérénité et de façon plus sûre.

    • Système « Surround View »

      « Surround View » se compose de la fonction « Top View », des caméras d’intersections et de la caméra de recul. Les caméras intégrées dans les rétroviseurs extérieurs et la caméra de recul permettent de bénéficier d’une vue panoramique à 270°.

      La fonction « Top View » offre une représentation de l’environnement à gauche et à droite de la BMW, afin de faciliter les manœuvres de stationnement. Les caméras d’intersections permettent d’aborder en toute sécurité les sorties de parking ou les croisements manquant de visibilité. Deux caméras numériques implantées dans le bouclier avant filment la circulation à gauche et à droite de la voiture. Vous pouvez ainsi voir à temps les véhicules qui se rapprochent et réagir en conséquence. Les caméras d’intersections sont automatiquement désactivées dès 15 km/h. Vous pouvez choisir d’activer l’une des trois fonctions disponibles (« Top View », caméra de recul ou caméras d’intersections).

      Pour activer les systèmes de caméras, il suffit de placer le levier de boîte automatique sur R (marche arrière) ou d’appuyer sur les touches PDC ou caméras d’intersections. Les images sont retransmises sur l’écran de contrôle.

Avertisseur d’angle mort.

L’Avertisseur d’angle mort basé sur un radar détecte dès 20 km/h les véhicules se trouvant dans l’angle mort ou se rapprochant sur la voie adjacente. Un signal d’avertissement triangulaire s’affichant sur les rétroviseurs extérieurs informe le conducteur de la présence de véhicules dans la zone critique. Si le conducteur manifeste tout de même l’intention de changer de voie en actionnant le clignotant, il est averti de la situation critique par des vibrations du volant et un symbole d’avertissement clignotant sur le rétroviseur extérieur du côté concerné.

Indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement.

Misez sur la sécurité : l’indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement vous signale la limitation de vitesse en vigueur et toute interdiction de dépassement éventuelle. Les informations sont affichées sur l’écran d’information du combiné d’instrumentation. Pour ce faire, une caméra intégrée dans le rétroviseur intérieur « lit » les panneaux de signalisation. Les informations recueillies sont ensuite comparées à celles enregistrées dans le système de navigation et affichées. Le système faisant appel à d’autres composants de la voiture, il peut même signaler au conducteur une limitation de vitesse en vigueur uniquement à certaines heures de la journée ou par temps de pluie.

Feux de route permanents anti-éblouissement « BMW Selective Beam ».

Les feux de route permanents anti-éblouissement « BMW Selective Beam » vous offrent un surcroît de confort et de sécurité lors des trajets de nuit. Cet équipement assure en effet un éclairage optimal dans l’obscurité sans éblouir les autres conducteurs. Le système détecte les autres usagers de la route et occulte en conséquence le faisceau lumineux. Avec une portée de plus de 400 m, les feux de route permettent de repérer à temps les dangers et de mieux suivre le tracé de la route.

Consommations et émissions de CO2.

Consommation de carburant et émissions de CO2 pour les modèles BMW Série 3 Berline avec moteur essence ou Diesel :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 3,8 à 7,9
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 99 à 185

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 330e Berline :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,1 à 1,9
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) 49 à 44
* Valeurs provisoires non encore confirmées relatives à la conduite en mode hybride.

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations de carburant et émissions de CO2 ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01.