UNE SPORTIVE NÉE, QUI A DU SOUFFLE.

Dynamisme & efficience de la BMW Série 3 Berline.

La BMW Série 3 Berline offre un dynamisme aux multiples visages. La suspension SelectDrive ou la direction DirectDrive à démultiplication variable, disponibles en option, garantissent une agilité optimale. Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de maniabilité et de précision en conduite sportive. Les moteurs BMW TwinPower Turbo et la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports (option) assurent un plaisir de conduire exceptionnel. Ils permettent, en combinaison avec d’autres technologies BMW EfficientDynamics, des performances époustouflantes alliées à une consommation réduite.

BMW EfficientDynamics.

Grâce à BMW EfficientDynamics, tirer le maximum de chaque litre de carburant : plus de puissance, plus d’efficience et plus de plaisir de conduire. De la dynamique à l’état pur grâce à un faisceau de mesures techniques qui font baisser la consommation tout en intensifiant le plaisir de conduire sur chaque modèle BMW.

UNE ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.

Le dynamisme de la BMW Série 3.

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Boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports.

La boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports s’adapte à votre style de conduite, que vous privilégiiez le confort ou le dynamisme. Le conducteur a également la possibilité de passer les rapports manuellement, suivant les recommandations de l’indicateur de changement de rapport, via le sélecteur raccourci ou les palettes de changement de rapport du volant Sport gainé cuir.

En mode SPORT, les passages de rapport sont préconfigurés pour maximiser les performances. Les sauts de régime entre les rapports sont minimisés pour permettre des accélérations fulgurantes. En outre, le moteur est maintenu dans une plage de régime lui permettant de donner le meilleur de lui-même. La fonction « Launch Control » sélectionne le régime de démarrage optimal, autorisant une accélération maximale dès le départ.

Le huitième rapport réduit le régime et la consommation à vitesse soutenue. Le nouvel embrayage de pontage participe également à cette amélioration. En interaction avec le moteur, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports permet d’obtenir des valeurs exceptionnelles en matière d’efficience, de transmission du couple et de confort au passage des rapports.

    • Boîte de vitesses automatique à 8 rapports

      Élément central du programme BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports fixe de nouveaux standards en matière de confort et de dynamisme. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Le résultat est une diminution sensible de la consommation et une augmentation de la sportivité et du dynamisme. À vitesse soutenue en particulier, le régime moteur diminue, ce qui réduit le bruit et la consommation.

      L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime minimisés et la précision de la boîte, il assure un grand confort au passage des vitesses.

      Des fonctions interconnectées telles que la transmission proactive et l’identification de l’état de marche du véhicule et de la circulation influencent largement le comportement de la boîte. En fonction du mode sélectionné, le système choisit le rapport le mieux adapté à la situation. La transmission proactive par exemple assure, grâce à l’intégration des données de navigation et à la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire, une réactivité encore plus sportive et plus spontanée (en mode SPORT) ou un confort accru avec des changements de rapports moins fréquents (en mode COMFORT).

MOTEURS BMW TWIN POWER TURBO.

  • BMW 318i

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    BMW 318i

    LA FORME LA PLUS DURABLE DU PLAISIR DE CONDUIRE.

    Le 3 cylindres essence BMW TwinPower Turbo se distingue par un déploiement de puissance impressionnant et par des réponses spontanées dès les bas régimes.

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  • BMW 320i

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    BMW 320i

    PUISSANCE CONVAINCANTE.

    Le moteur 4 cylindres essence garantit un plaisir de conduire maximal grâce à un déploiement de puissance impressionnant et des réponses spontanées dès les bas régimes. Dans le même temps, la consommation et les émissions de CO2 restent basses.

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  • BMW 340i

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    BMW 340i

    CARBURE AU PLAISIR DE CONDUIRE.

    Le moteur le plus puissant disponible sur la BMW Série 3 accélère la BMW 340i avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports en seulement 5,1-5,2 s. Il convainc également par des consommations en cycle mixte de 6,5-7,7 l/100 km.

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  • BMW 320dED Edition

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    BMW 320d EfficientDynamics Edition

    IMPRESSIONNANTE DE DURABILITÉ.

    Un bijou de la technologie des moteurs BMW : 400 Nm de couple maximal pour une consommation en cycle mixte de seulement 4,1 à 3,8 l/100 km (avec boîte de vitesses Steptronic). Les émissions de CO2, de 109 à 99 g/km, sont aussi impressionnantes.

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  • BMW 330d

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    BMW 330d

    LE CŒUR A SES RAISONS QUE LA RAISON APPROUVE.

    La BMW 330d fascine par un couple maximal de 560 Nm. Dans le même temps, la consommation de carburant reste agréablement faible, avec seulement 4,9 à 5,0 l/100 km.

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BMW 318i

LA FORME LA PLUS DURABLE DU PLAISIR DE CONDUIRE.

Le 3 cylindres essence BMW TwinPower Turbo se distingue par un déploiement de puissance impressionnant et par des réponses spontanées dès les bas régimes.

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BMW 320i

PUISSANCE CONVAINCANTE.

Le moteur 4 cylindres essence garantit un plaisir de conduire maximal grâce à un déploiement de puissance impressionnant et des réponses spontanées dès les bas régimes. Dans le même temps, la consommation et les émissions de CO2 restent basses.

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BMW 340i

CARBURE AU PLAISIR DE CONDUIRE.

Le moteur le plus puissant disponible sur la BMW Série 3 accélère la BMW 340i avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports en seulement 5,1-5,2 s. Il convainc également par des consommations en cycle mixte de 6,5-7,7 l/100 km.

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BMW 320d EfficientDynamics Edition

IMPRESSIONNANTE DE DURABILITÉ.

Un bijou de la technologie des moteurs BMW : 400 Nm de couple maximal pour une consommation en cycle mixte de seulement 4,1 à 3,8 l/100 km (avec boîte de vitesses Steptronic). Les émissions de CO2, de 109 à 99 g/km, sont aussi impressionnantes.

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BMW 330d

LE CŒUR A SES RAISONS QUE LA RAISON APPROUVE.

La BMW 330d fascine par un couple maximal de 560 Nm. Dans le même temps, la consommation de carburant reste agréablement faible, avec seulement 4,9 à 5,0 l/100 km.

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BMW 340i Berline.

Un déploiement de puissance souverain et un fonctionnement onctueux : voilà les caractéristiques du moteur 6 cylindres en ligne essence BMW TwinPower Turbo issu de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics. Le puissant moteur de 3,0 litres de cylindrée associe la commande entièrement variable de la levée des soupapes Valvetronic avec Double VANOS, l’injection directe haute précision HPI et un turbocompresseur TwinScroll afin de garantir un remplissage optimal des cylindres. Résultat : une puissance exceptionnelle de 326 ch (240 kW) pour un couple maximal de 450 Nm entre 1 380 et 5 000 tr/min. Le moteur essence turbo propulse ainsi la BMW 340i Berline de 0 à 100 km/h en seulement 5,1-5,2 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. Les innovations technologiques intelligentes mises en œuvre contribuent en parallèle à faire baisser la consommation en cycle mixte à seulement 6,5-7,7 l/100 km et les émissions de CO2 à 152-179 g/km.

BMW 320d Berline EfficientDynamics Edition.

Dotée d’un moteur 4 cylindres Diesel BMW TwinPower Turbo de 2,0 litres, la BMW 320d Berline EfficientDynamics Edition enthousiasme tous ceux qui souhaitent associer efficience maximale et sobriété. Le moteur délivre une puissance de 190 ch (140 kW) à 4 000 tr/min et un couple maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. Ces valeurs permettent à la BMW 320d Berline EfficientDynamics Edition d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,8-7,9 s. Pour autant, elle se contente en cycle mixte d’une consommation de 3,8-4,3 l/100 km pour des émissions plafonnées à 99-113 g/km.

Le 4 cylindres Diesel BMW TwinPower Turbo de 2,0 litres offre des réponses spontanées, y compris aux bas régimes, et se distingue par une grande régularité de fonctionnement grâce à la rampe commune d’injection de dernière génération. Son turbocompresseur à géométrie variable garantit une haute pression de suralimentation et donc un couple élevé et une forte poussée sur une large plage de régimes.

Enfin, son efficience exceptionnelle est également due à une boîte de vitesses optimisée, à un indicateur de changement de rapport adapté et à des mesures améliorant l’aérodynamisme.

TRAINS ROULANTS.

La BMW Série 3 s’impose depuis plusieurs générations comme une référence en matière de dynamisme. La technologie d’amortissement améliorée, les trains roulants retravaillés et la direction optimisée garantissent un plaisir de conduire nettement accru. Les nouveaux réglages des trains roulants ont permis d’améliorer le comportement dynamique longitudinal et latéral. Une amélioration dont bénéficient les trains roulants de série mais aussi la suspension DirectDrive et la suspension SelectDrive. En outre, la précision directionnelle et la tenue de cap ont été optimisées, et les mouvements de carrosserie réduits. La BMW Série 3 Berline séduit ainsi par une excellente tenue de route, une maniabilité parfaite, une grande agilité, et un confort optimal quelle que soit la situation.

    • Suspension SelectDrive

      Avec un abaissement de 10 mm, la suspension SelectDrive améliore encore le comportement dynamique de la BMW Série 3. Via le sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut configurer les trains roulants en fonction de sa préférence du moment – de confortables à particulièrement sportifs. Quelle que soit la configuration choisie, les amortisseurs à pilotage électronique de la suspension SelectDrive s’adaptent en une fraction de seconde aux conditions de roulage. Pour ce faire, le système utilise de nombreux capteurs qui mesurent les oscillations des roues et la vitesse du véhicule afin d’adapter optimalement l’amortissement et d’optimiser la sécurité.

      Le mode COMFORT garantit une conduite détendue. Le mode SPORT durcit les amortisseurs pour une conduite plus sportive. Les conducteurs qui apprécient une conduite particulièrement dynamique opteront, eux, pour le mode SPORT+. Le Contrôle Dynamique de la Motricité DTC est alors activé afin d’autoriser un patinage des roues motrices pour une conduite des plus sportives. Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC n’est pas désactivé, mais il intervient plus tard – dans les limites imposées par la physique – pour stabiliser la voiture.

    • Direction DirectDrive à démultiplication variable

      La direction DirectDrive à démultiplication variable avec fonction Servotronic permet un comportement routier direct et agile pour un effort au volant réduit. Elle adapte le rapport de direction en fonction de l’angle de rotation du volant et indépendamment de la vitesse de la voiture. Elle réduit en outre l’effort au volant lorsque l’angle de braquage des roues est important. Elle dispose d’une assistance de direction variable en fonction de la vitesse. Il en résulte une agilité et un comportement sensiblement améliorés en conduite sportive dans les virages serrés, mais également lors des manœuvres d’évitement. Elle procure également un gain de confort lors des manœuvres de stationnement ou lorsque la voiture tourne à une intersection. Lorsque l’angle de braquage des roues est faible, la direction se montre très précise et offre une tenue de cap impériale.

    • Technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive

      La technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive s’adapte aux conditions de roulage, même les plus délicates, en offrant toujours la meilleure motricité. Équipée de BMW xDrive et du Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC, la BMW Série 3 fait preuve d’une remarquable stabilité directionnelle. Informé par le capteur DSC, le système xDrive répartit en quelques fractions de seconde la force motrice entre les essieux de manière à éviter tout survirage ou sous-virage, améliorant ainsi la tenue de cap. Cet effet stabilisateur du système xDrive limite les interventions du DSC en présence de conditions critiques. La technologie BMW xDrive combine efficacement les avantages d’une transmission intégrale (motricité, tenue de cap et sécurité) à l’agilité typique des BMW pour un plaisir de conduire encore plus intense.

Sélecteur de mode de conduite avec mode ECO PRO.

Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir entre le mode COMFORT, qui présente les réglages standard du moteur et de la boîte de vitesses, le mode ECO PRO, axé sur l’efficience, le mode SPORT, qui privilégie une conduite sportive, et le mode SPORT+, qui repousse plus loin encore les limites dynamiques. Le mode ECO PRO optimise, le cas échéant, les points de passage des rapports de la boîte de vitesses automatique, et adapte le chauffage et la climatisation de manière intelligente pour une conduite efficiente. Il permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Ce potentiel d’économie peut encore s’accroître grâce à la fonction « roue libre » et à l’itinéraire ECO PRO. En fonction du trafic, du style de conduite et du profil du trajet, ce dernier propose au conducteur un itinéraire visant à optimiser l’efficience et contribue ainsi à réduire la consommation. Avec la fonction « roue libre », le moteur est désolidarisé de la chaîne cinématique et la voiture roule sur sa lancée jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur et ne freine pas.

Grâce à des réglages spécifiques des trains roulants, le mode COMFORT garantit une expérience de conduite particulièrement confortable. Les modes SPORT et SPORT+ proposent des réglages du moteur et des trains roulants adaptés à une conduite encore plus sportive. Résultat : les réponses du moteur se font plus spontanées et la boîte de vitesses automatique permet de monter davantage dans les tours. De son côté, l’indicateur de changement de rapport n’affiche ses conseils que plus tard dans le cas d’une boîte manuelle, tandis que la voiture réagit de manière plus directe pour une conduite encore plus dynamique.

Gestion intelligente de l’énergie.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible, sur la BMW Série 3 Berline, grâce aux mesures BMW EfficientDynamics de série telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage, la direction à assistance électrique, ou encore l’indicateur de changement de vitesse. Ces technologies font de la mobilité durable et de l’efficience maximale une réalité.

    • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

      La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur permet de ne consommer du carburant que lorsque la voiture roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur passe au point mort et retire le pied de l’embrayage (boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (boîte automatique).

      Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur débraye (boîte manuelle) ou relâche la pédale de frein (boîte automatique), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.

      Cela n’a aucune incidence négative sur l’agrément de conduite et la sécurité, car la fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale ou que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, ou encore si la charge de la batterie est insuffisante ou si le conducteur tourne le volant. Au besoin, une unité de commande centrale redémarre le moteur même si la BMW est à l’arrêt, par exemple lorsque la voiture avance toute seule ou que le pare-brise s’embue. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

    • Brake Energy Regeneration

      Le Brake Energy Regeneration sert à réduire la consommation de carburant et à augmenter l'efficacité du moteur. Lorsque le conducteur lâche la pédale d'accélération ou freine, le moteur électrique transforme l'énergie cinétique de la voiture en énergie électrique. Celle-ci est stockée dans la batterie haute tension et reste à disposition pour entraîner le moteur électrique.

    • Direction à assistance électrique

      La direction à assistance électrique adapte l’assistance de direction en fonction de la vitesse à laquelle roule la voiture. Cela permet d’obtenir une réponse directe et précise de la direction à vitesse élevée et de braquer facilement lors des manœuvres de stationnement. La direction à assistance électrique ne consomme de l’énergie que lorsque cela est effectivement nécessaire, ce qui réduit la consommation et les émissions polluantes.

      La pompe hydraulique est ici remplacée par un moteur électrique. Alors que dans les systèmes conventionnels, la pompe est continuellement entraînée par le moteur, la direction à assistance électrique ne fonctionne que lorsque le conducteur tourne le volant. En ligne droite ou en cas de braquage constant du volant, dans les grandes courbes par ex., le moteur électrique demeure inactif et ne consomme donc pas d’énergie. L’adaptation variable de l’assistance de direction en fonction de la situation de conduite et de la vitesse de la voiture améliore le confort de direction.

    • Indicateur de changement de rapport

      Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficience et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est prodiguée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Lorsque la boîte de vitesses automatique est utilisée en mode manuel, le conducteur bénéficie également de ces recommandations. Des tests comparatifs internes à BMW ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.

Consommations et émissions de CO2.

Consommation de carburant et émissions de CO2 pour les modèles BMW Série 3 Berline avec moteur essence ou Diesel :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 3,8 à 7,9
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 99 à 185

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 318i Berline :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 5,0 à 5,5
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 116 à 129

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 320i Berline :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 5,3 à 5,9
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 124 à 138

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 340i Berline :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 6,5 à 7,7
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 152 à 179

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 320d Berline EfficientDynamics Edition :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 3,8 à 4,3
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 99 à 113

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 330d Berline :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 4,9 à 5,0
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 129 à 131

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 330e Berline :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,1 à 1,9
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) 49 à 44
* Valeurs provisoires non encore confirmées relatives à la conduite en mode hybride.

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations de carburant et émissions de CO2 ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01.