UNE CLASSE À PART.
DANS TOUTES LES CATÉGORIES DE PUISSANCE.

Les moteurs BMW TwinPower Turbo de la BMW Série 3 Berline.

Technologies d’injection ultra-modernes, gestion entièrement variable de la charge moteur et turbocompresseur de dernière génération : les moteurs essence et Diesel issus de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics associent des reprises énergiques à des valeurs de consommation et d’émissions étonnamment faibles. Dynamisme de pointe : la motorisation phare de la BMW 340i Berline. Particulièrement sobres et peu polluantes : la BMW 320d Berline EfficientDynamics Edition et la BMW 330e* Berline, première BMW Série 3 à accueillir un moteur hybride rechargeable. (* Disponibilité prévisionnelle : premier trimestre 2016.)

Moteur 6 cylindres en ligne essence BMW TwinPower Turbo.

Un déploiement de puissance souverain, un fonctionnement onctueux et une sonorité envoûtante : voilà les caractéristiques du moteur 6 cylindres en ligne essence BMW TwinPower Turbo issu de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics. Ce puissant moteur de 3,0 litres associe la commande entièrement variable de la levée des soupapes Valvetronic avec Double VANOS, l’injection directe haute précision HPI et un turbocompresseur TwinScroll afin de garantir un remplissage optimal des cylindres à tous les régimes. Résultat : une puissance maximale de 326 ch (240 kW) et un couple atteignant les 450 Nm entre 1 380 et 5 000 tr/min. Des valeurs qui permettent au moteur essence turbo de propulser la BMW 340i Berline de 0 à 100 km/h en 5,1-5,2 s pour une vitesse maximale de 250 km/h. Les innovations technologiques intelligentes mises en œuvre contribuent en parallèle à faire baisser la consommation en cycle mixte à seulement 6,5-7,7 l/100 km et les émissions de CO2 à 152-179 g/km.

Idéal pour tout conducteur, ce moteur associe une efficience maximale, une puissance élevée sur une large plage de régimes, des réponses spontanées même à bas régime et une sonorité toujours envoûtante. En d’autres termes, un moteur BMW dans toute sa splendeur.

Moteurs 4 cylindres essence BMW TwinPower Turbo.

Le moteur 4 cylindres essence BMW TwinPower Turbo de 2,0 litres garantit un plaisir de conduire maximal grâce à un déploiement de puissance nettement plus dynamique et à des réponses spontanées dès les bas régimes, tout en se montrant sobre et peu polluant.

Le moteur 4 cylindres essence bénéficie de tout ce qui se fait actuellement de plus pointu en matière de composants moteur. Afin d’accroître le dynamisme et la sobriété, BMW mise sur la technologie TwinPower Turbo avec distribution entièrement variable Valvetronic, commande variable des arbres à cames Double VANOS et injection directe haute précision HPI. Ce moteur fonctionne avec un rendement optimal à tous les régimes, d’où sa sobriété.

Issu de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics, il permet par ex. à la BMW 330i de développer 252 ch (185 kW) pour un couple de 350 Nm et d’accélérer de 0 à 100 km en 5,8-5,9 secondes.
La consommation en cycle mixte est de 5,5-6,5 l/100 km, les émissions de CO2 se situant entre 129 et 151 g/km.

Moteur 3 cylindres essence BMW TwinPower Turbo.

Le plaisir de conduire et l’efficience entrent dans une nouvelle dimension. En témoigne l’innovant moteur 3 cylindres essence de 1,5 litres, qui porte en lui les gènes du moteur 6 cylindres en ligne essence BMW TwinPower Turbo maintes fois primé.

Les moteurs BMW EfficientDynamics de nouvelle génération se distinguent par un déploiement de puissance nettement plus dynamique que leur prédécesseurs et des réponses spontanées dès les bas régimes, tout en se montrant sobres et peu polluants. Ils offrent au conducteur un plaisir de conduire intense et une sonorité sportive.

Pour plus d’efficience et de dynamisme, cet ensemble d’innovations – un jalon dans la stratégie BMW EfficientDynamics – associe la technologie TwinPower Turbo à la suralimentation, à l’injection directe et à la distribution entièrement variable Valvetronic avec Double VANOS.

Moteurs 6 cylindres en ligne Diesel BMW TwinPower Turbo.

Le moteur 6 cylindres en ligne Diesel BMW TwinPower Turbo de 3,0 litres se distingue par des performances élevées, un déploiement de puissance impressionnant et des réponses spontanées, le tout pour une faible consommation. Le moteur en aluminium conçu suivant les règles de la construction allégée associe une rampe commune d’injection directe à un turbocompresseur à géométrie variable. Issu de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics, ce moteur puissant permet à la BMW 335d xDrive Berline de développer 313 ch (230 kW) entre 1 500 et 2 500 tr/min pour un couple exceptionnel de 630 Nm.

Grâce à la construction allégée de son carter de vilebrequin en aluminium, il contribue à améliorer l’agilité et les valeurs de consommation de la BMW. Et plus le poids sur l’essieu avant est faible, plus il est facile d’atteindre le comportement sportif recherché.

Moteurs 4 cylindres Diesel BMW TwinPower Turbo.

Les moteurs 4 cylindres Diesel BMW TwinPower Turbo de 2,0 litres offrent un déploiement de puissance nettement plus dynamique et des réponses spontanées dès les bas régimes, tout en se montrant sobres et peu polluants.

Les moteurs de la gamme BMW EfficientDynamics nouvelle génération garantissent un plaisir de conduire maximal grâce à des performances améliorées sur de larges plages de régimes, le tout pour une consommation sensiblement réduite.

Dans des puissances s’échelonnant entre 85 kW (116 ch), 110 kW (150 ch), 120 kW (163 ch), 140 kW (190 ch) et 160 kW (218 ch), les moteurs diesel quatre cylindres de 2,0 litres conjuguent avec maestria efficience et dynamique.

Pour plus d’efficience et de dynamisme, la technologie BMW TwinPower Turbo associe des technologies de suralimentation optimisées avec turbocompresseur à géométrie variable et l’injection directe à rampe commune de dernière génération.

Moteur 4 cylindres essence BMW TwinPower Turbo avec eDrive.

Hautement efficient, le moteur de la BMW 330e rechargeable sur prise électrique est doté de la technologie eDrive signée BMW EfficientDynamics et associe une conduite 100 % électrique, autrement dit sans émissions en phase d’utilisation, sur de courtes distances à des performances routières dynamiques. Les principaux composants de cette propulsion sont un moteur 4 cylindres essence BMW TwinPower Turbo fort de 184 ch (135 kW), un moteur électrique de 108 ch (80 kW) et une batterie haute tension lithium-ion d’une capacité de 7,6 kWh.

Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 varient en fonction de la taille des pneumatiques choisis.

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations de carburant et émissions de CO2 ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01.

Sur les BMW 330i, 330i xDrive, 340i, 340i xDrive, 330d, 330d xDrive et 335d xDrive Berline, la vitesse maximale est autolimitée électroniquement.

Tous les moteurs satisfont à la norme antipollution EU6. Les consommations sont calculées sur la base du cycle européen (93/116/CE). Le cycle mixte se compose pour un tiers de la distance de conduite en cycle urbain et pour deux tiers de conduite en cycle extra-urbain. Les émissions de CO2 sont également mesurées. Les chiffres de consommation s’appliquent aux modèles dotés de l’équipement de série. Certains équipements optionnels (par ex. des pneus plus larges) peuvent avoir une incidence non négligeable sur la consommation et les performances.

Ces descriptifs se réfèrent aux versions, équipements et possibilités de configuration des véhicules (dotation d’équipements de série ou options) tels qu’ils sont commercialisés par BMW France en France. Les modèles photographiés ici peuvent présenter des équipements ou accessoires qui ne sont pas commercialisés par BMW France en France. En raison de dispositions légales spécifiques, les modèles et équipements décrits ici peuvent être différents dans certains pays. Veuillez consulter votre Concessionnaire BMW. Il se fera un plaisir de vous renseigner sur les versions spécifiques à votre pays. Sous réserve d’erreurs et de modifications tant au niveau de la conception que de l’équipement. Document non contractuel. Les spécificités nationales des différents marchés ne peuvent pas toutes être prises en compte.

Poids à vide selon norme européenne en kg : la valeur indiquée tient compte d’un réservoir rempli à 90 %, de 68 kg pour le conducteur et de 7 kg pour les bagages. Le poids à vide indiqué est celui de la version de base comportant l’équipement de série. Ce poids augmente avec les équipements en option.

Puissance nominale : BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON. Des carburants sans plomb à 91 d’indice RON ou supérieur avec une teneur en éthanol maximale de 10 % (E10) peuvent également être utilisés. Les informations relatives à la puissance et à la consommation se rapportent à un fonctionnement avec du carburant à 98 d’indice RON.

Consommation de carburant et émissions de CO2 pour les modèles BMW Série 3 Berline avec moteur essence ou Diesel :
Consommation en cycle mixte en l/100 km : 3,8 à 7,9
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 99 à 185

Consommation et émissions de CO2 pour la BMW 330e Berline :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,1 à 1,9
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) 49 à 44
* Valeurs provisoires non encore confirmées relatives à la conduite en mode hybride.

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations de carburant et émissions de CO2 ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01.